QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE MISSION

SOLIDARITÉ AUX AÎNÉS est une association de loi 1901 à but non lucratif créée le 20 Décembre 2002 afin de répondre à la problématique de l’accompagnement des personnes fragiles.

Depuis près de 20 ans la structure, présidée par Mme Antoinette BLEMAND, oeuvre afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap, en proposant un service d’aide et d’accompagnement dans leurs activités et besoins quotidiens.

En 2017, l’association élargit son offre et développe des services complémentaires, en créant LA MAISON DU SPORT ET DE LA SOLIDARITÉ (anciennement Maison de la Solidarité Populaire). 

Ce centre de loisirs permet aux adhérents de pratiquer différentes activités physiques et cognitives afin de les stimuler et préserver leur autonomie.

Cette même année, SOLIDARITÉ AUX AÎNÉS rejoint le réseau SYNERPA DOMICILE. L’affiliation à cette fédération permet notamment à l’association de bénéficier de conseils et de se tenir à jour de l’actualité et des évolutions règlementaires dans le domaine de la santé. 

Désormais, l’association s’inscrit également dans l’accompagnement des aidants familiaux, afin de rompre leur isolement et de leur apporter soutien et écoute.

SOLIDARITÉ AUX AÎNÉS accompagne chaque année environ 200 familles sur l’ensemble du territoire guadeloupéen.

DATES clés

20 Décembre 2002

Création de l’association Solidarité Aux Ainés 

Janvier 2003 

Obtention de l’agrément simple et de l’agrément qualité de service à la personne

Janvier 2006 

Obtention de l’autorisation délivrée par le CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Médico-Sociale)

10 Octobre 2016

Création du centre de loisirs Maison du Sport et de la Solidarité (anciennement Maison de la Solidarité Populaire)

2017 

Adhésion à SYNERPA Domicile (Syndicat national des services d’aide à domicile à la personne fragile)

NOS ENGAGEMENTS : ÉTHIQUE ET QUALITÉ DE SERVICE

Les bénéficiaires constituent le coeur de notre mission.

Tout au long de leur accompagnement, l’équipe de SOLIDARITÉ AUX AÎNÉS s’engage à suivre une charte qualité qui a été établie selon les valeurs essentielles de l’association:

RELATION DE CONFIANCE ENTRE L’ASSOCIATION ET SES ADHERENTS

Avant chaque prise en charge, un contrat est signé entre l’association et le bénéficiaire, détaillant précisément et en toute transparence la nature et le coût des prestations.

L’association s’engage notamment à la confidentialité, en ne divulguant sous aucun prétexte les informations personnelles du bénéficiaire, sans autorisation de sa part.

RESPECT DE LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE

Le bénéficiaire, quelque soit son état de santé physique ou mental, est traité avec respect et dignité.
Le personnel de l’association est à l’écoute de ses besoins et souhaits, lui assurant ainsi sécurité et bien-être.

QUALITÉ DES SERVICES RENDUS

Tout le personnel intervenant pour le compte de l’association est dûment qualifié et formé.

Pour s’assurer de la bonne exécution des prestations, des contrôles sur le terrain et des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menés.

NOTRE ÉQUIPE

L’association SOLIDARITÉ AUX AÎNÉS est composée d’un conseil d’administration, d’une équipe administrative et d’agents de terrain.

Afin de proposer aux bénéficiaires des services de proximité adaptés et répondant à leurs problématiques du quotidien, l’association s’est entourée de collaborateurs engagés, bienveillants et à l’écoute.

Toute l’équipe de SOLIDARITÉ AUX AÎNÉS se tient à votre disposition pour tout renseignement relatif à nos services et aux démarches à effectuer pour en bénéficier. 

Nos engagements sont les suivants :

Un accueil bienveillant

Une écoute et un service personnalisé

Une relation confidentielle et discrète

Une gestion administrative saine

Un personnel compétent et qualifié

L'assurance de la continuité du service

Le suivi des réclamations

L'évaluation et le suivi de la satisfaction du bénéficiaire

NOS PARTENAIRES

Depuis sa création, l’association SOLIDARITÉ AUX AÎNÉS collabore avec un réseau étendu de partenaires, par le biais de conventions et partenariats. Cette synergie permet de faciliter la prise en charge des bénéficiaires.

Les collectivités locales et autres organismes proposent différentes aides en faveur des personnes âgées et en situation de handicap, afin de favoriser leur accompagnement au quotidien.